Selon une étude suédoise, il serait six fois plus onéreux pour la société de se déplacer en automobile qu’en vélo. Donc, à chaque kilomètre parcouru à vélo, vous faites non seulement des économies importantes pour vous, mais vous en faites pour la société globalement. Preuves, chiffres à l’appui.
Un vélo, plein d’euros
Des chercheurs suédois et australiens ont réalisé une analyse des coûts et bénéfices de l’utilisation du vélo à la demande de la ville de Copenhague afin de créer de nouvelles infrastructures pour la petite reine, et ont constaté que le vélo était largement plus avantageux économiquement. Pour les particuliers, comme pour la société dans son ensemble(1).
Selon le chercheur Stefan Gössling, en additionnant les coûts en termes de pollution atmosphérique, de changement climatique, de bruit, de voyage, de dégradation des infrastructures, de santé et d’encombrement urbain, l’analyse coût / bénéfice pour la société d’un kilomètre parcouru en voiture révèle un coût de 15 centimes, alors que, pour la même distance, le vélo fait gagner à la société 16 centimes.
De plus, si on additionne les coûts à la société et à l’individu, l’impact de la voiture économiquement parlant est de 50 centimes par kilomètre tandis que celui du vélo est de seulement 8 centimes.
Ce n’est bien sûr pas la première étude à démontrer les avantages du vélo. Plusieurs autres avaient établi auparavant qu’aller au travail ou à l’école en vélo est bon pour le corps et l’esprit dans la mesure où il s’agit de faire une pratique physique régulière qui permet ensuite une meilleure concentration et donc de meilleurs résultats.
Selon une autre étude de l’université de Cambridge, sur un échantillon de plus de 300.000 personnes suivies pendant 12 ans, l’inactivité tuait deux fois plus que l’obésité.
Le vélo, économique pour les usagers et pour la communauté
Selon une étude de l’automobile club, en 2018 le coût moyen d’utilisation d’une voiture en France est estimé entre 6.000 et 10.000 euros par an (cout au kilomètre, entretien, carburant…)(2).
Les pass transport en commun selon les villes oscillent entre 400 et 800 euros. Le vélo se taille la part du roi avec un coût moyen de 80 euros (pour un vélo standard) à 300 euros (pour un vélo électrique). Si vous ne souhaitez pas investir, un abonnement Vélib s’élève entre 27 à 99 euros par an en fonction du type d’abonnement que vous choisissez.
Pour la collectivité, le vélo est encore plus économique.
En période de difficultés budgétaires et de réduction des subventions publiques, les collectivités locales commencent à envisager le vélo comme un moyen économique de développer des alternatives au tout automobile. Les aménagements cyclables sont moins onéreux que les aménagements routiers ou ferroviaires. Le coût d’une piste cyclable revient 50 fois moins cher qu’un métro et 200 fois moins cher qu’une autoroute urbaine à débit identique d’usagers.
Finalement, tout le monde est gagnant avec le vélo.
merci pour cet article qui me semble un peu raccourci / à l’étude de base. j’aurais préféré un tableau qui donne les comparaisons, tableau que j’essaie de faire pour le partager un max 🙂
pour les autres c’est l’exception qui confirme la règle! pourquoi devenir intelligent quand on est heureux d’être …
Noel et annick, vos commentaires sont au niveau de la mentalité française c’est à dire à chier!!! c’est grâce à des teubé comme vous q’on doit sortir les rames pour se faire aimer!
A mon avis, vous pouvez vous retrouvez sur un pkg en voiture et faire connaissance, (KF.., Ciné enfin le bon plan) vous ferez une belle paire!!!
Se déplacer à pied coute encore moins cher, pas besoin d’acheter un vélo, on peut aussi marcher pied nus ce qui évite l’achat de chaussures.????
un article qui date de 2015 exact pas besoin de faire l’ena,hec ..mais pour allez bosser à 50 bornes de chez soi…la voiture est plus utile..dans un village perdu..la voiture est INDISPENSABLE…donc la donneuse de conseil n’a qu’a le faire tout en vélo au lieu de prendre les clampins pour des incultes et à la limite débiles
Bien dit rien à ajouter???
50% des déplacements domicile/travail sont inférieur à 8Km.
plus de 70% des déplacements domicile/travail sont effectués en voiture.
Si ne serait-ce que la moitié des déplacements de moins de 8Km étaient effectués en vélo, on améliorerait significativement la situation en terme de pollution des villes, pouvoir d’achat des ménages et réduction des émissions de GES.
De plus, on peut tout à fait utiliser le vélo pour se rendre au travail avec des distances plus importantes, surtout depuis la démocratisation des vélos électriques.
Prendre le cas particulier du travailleur isolé à 50km dans un village ne doit pas être une excuse pour ceux qui habitent à moins de 15Km de leurs boulots afin de ne pas changer leurs habitudes et empêcher toute action publique pour la promotion du vélo comme un moyen de déplacement de masse.
Ca fait sentir la transpiration et en plus ça fait beaucoup plus mal au cul…
Bon, c’est vrai aussi qu’il y en a qui aiment bien ça…! LoL !
> Selon le chercheur Stefan Gössling, en additionnant les coûts en termes de pollution atmosphérique, de changement climatique, de bruit, de voyage, de dégradation des infrastructures, de santé et d’encombrement urbain, l’analyse coût / bénéfice pour la société d’un kilomètre parcouru en voiture révèle un coût de 15 centimes, alors que, pour la même distance, le vélo fait gagner à la société 16 centimes.
C’est pire que ça :
1. la voiture, c’est du pétrole (la part de voitures 100% électriques, c’est l’épaisseur du trait)
2. l’Europe est très, et de plus en plus, dépendante des importations de pétrole
3. l’argent du pétrole sert indirectement à financer le terrorisme islamique et la Russie de Poutine.
4. pour se protéger, nos États sont donc obligés de consacrer de plus en plus d’argent à la défense et la lutte anti-terroriste.
À combien estimer ce coût?
Quel scoop!! il n’y a pas besoin de fait l’ENA ou HEC pour le découvrir.
L’intelligence absolue de Noel !!